Comment savoir si vos pneus d’hiver sont encore bons?
La saison du changement de pneus approche à grands pas, mais avant de rechausser vos pneus de l’hiver passé sur votre véhicule, il est important de vérifier si ceux-ci sont encore bons! Parce que même le meilleur modèle de pneus ne vous protégera pas s’il est trop usé, et vous pourriez vous retrouver dans une fâcheuse position.
Cela dit, à moins de conduire une voiture de course, ce n’est habituellement pas nécessaire de changer à chaque année non plus! Comment s’y retrouver? Nous allons tout vous expliquer!
Décoder les indices
Tout d’abord, généralement, la durée de vie maximale d’un pneu est d’environ cinq ans, selon la SAAQ. Au-delà de cette limite, il commence à perdre de ses qualités. Pour savoir la date de fabrication de ses pneus, il faudra mettre votre chapeau de détective et décoder un indice caché! En effet, sur chaque pneu, un code “DOT” est inscrit sur le côté et celui-ci vous indique la date : si c’est indiqué DOT 3521, votre pneu a été fabriqué la 35e semaine de 2021.
Notre ami le caribou
Comme nous le disions plus tôt, l’âge seul ne suffit pas : beaucoup d’autres facteurs peuvent user vos pneus bien avant leur date de péremption officielle. Pour savoir si vos pneus sont trop usés, il suffit de mesurer l’épaisseur de la bande de roulement. Si vos rainures sont trop usées, vos pneus auront de la difficulté à évacuer l’eau et à vous offrir la traction nécessaire pour une conduite à la fois agréable et sécuritaire.
Pour éviter les amendes et autres mauvaises surprises, la bande de roulement d’un pneu doit être au moins égale à 1,6mm ou, si vous préférez, 1/16e de pouce. Mais comme on le sait, le minimum légal n’est pas toujours une très bonne mesure pour être bien en sécurité : c’est pourquoi CAA-Québec recommande une bande de roulement supérieure à 4,8mm, soit 3/16e de pouce pour conserver une traction optimale dans toutes les situations.
C’est bien beau 4,8mm mais que vient faire le caribou dans tout ça? Eh bien c’est le petit truc d’initiés pour mesurer facilement la profondeur de votre bande de roulement : si vous prenez une pièce de 25c et que vous pointez le visage du caribou vers le bas, en touchant la surface de la rainure du pneu et que vous pouvez voir le bout du nez du caribou : c’est le temps de changer!
Encore plus simple…
Bien évidemment, vous pouvez vous rendre directement chez un de nos spécialistes qui pourra vérifier pour vous l’usure de vos pneus et, si nécessaire, recommander de nouvelles chaussures pour votre véhicule afin de vous offrir une expérience de conduite optimale.