Chaussez votre voiture pour affronter l’hiver Québecois
Tout le monde le sait, au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires du 1 décembre au 15 mars inclusivement. Savez-vous cependant si vos pneus sont réellement conçus pour la conduite hivernale et s’ils sont conformes au règlement de Transports Québec?
Pneus d’hiver, ou pneus quatre saisons?
Les pneus quatre saisons (mud and ice) et les pneus d’été sont peu adaptés à la conduite hivernale. La gomme dont ils sont faits durcit et perd de l’adhérence lorsque le mercure descend sous les 7 °C. La gomme des pneus d’hiver, elle, demeure beaucoup plus souple et plus adhérente et ce, jusqu’à des températures frôlant les -30 °C. Ne mettez pas votre sécurité en jeu.
Suivre le règlement en vigueur
Mettons les choses au clair tout de suite : vous devez absolument vous procurer des pneus d’hiver. Même si vous planifiez de ne faire que de petits trajets, même si vous ne désirez pas sortir votre voiture lorsque les routes sont glacées ou enneigées. C’est la loi et vous devez vous y conformer, faute de quoi vous vous exposez à de fortes amendes qui pourraient vous coûter bien plus que quatre pneus neufs.
La responsabilité du consommateur
Il est de votre devoir de vous assurer que les pneus que vous désirez acheter portent le pictogramme (une montagne ornée d’un flocon) certifiant qu’ils sont adaptés à la conduite hivernale. En effet, la vente de pneus ne portant pas ce pictogramme n’est pas interdite durant la saison froide et vous devez donc faire preuve de vigilance et vous assurer d’acheter le bon produit.
Vous ne savez pas trop comment vous y retrouver en raison de la grande variété de produits que l’on retrouve en magasins? Consultez notre catalogue et filtrez les résultats de votre recherche par saison afin que les produits que vous regardez répondent à ce critère spécifique.
N’hésitez pas non plus à passer nous voir directement à l’un de nos ateliers. Pneus Chartrand Mécanique a une équipe prête à vous aider à faire le bon choix. Nos experts connaissent leurs produits sur le bout des doigts et sauront vous dire si vos pneus sont conformes au règlement de Transports Québec et s’ils sont sécuritaires pour la conduite hivernale.